06 32 96 71 42

Secteur intervention

Où j'interviens pour du soutien scolaire à Reims en Maths et Physique

voir la carte...

Bilan pédagogique

Démarrez par un bilan pédagogique! (17€)

N° Agrément :

N-25.08.10-F-051-S-034

Vincent Tillier - Ingénieur - Professeur particulier indépendant pour un soutien scolaire à Reims et ses environs en Mathématiques, Physique et Chimie - 2016

usp cours particuliers de maths à Reims

Erreur
  • XML Parsing Error at 1:464. Error 9: Invalid character
  • XML Parsing Error at 1:357. Error 9: Invalid character

Issue de mes 7 années d'expérience dans le soutien scolaire, cette méthode permet de s'adapter au profil de l'élève et à ses objectifs qui peuvent être variés : préparer un excellent dossier, combler de profondes lacunes ou bien préparer un examen... et d'obtenir des résultats rapidement visibles.

 

  • Le Bilan pédagogique : Evaluer le niveau de l'élève et fixer les objectifs

Ce premier cours va servir à évaluer le niveau de l'élève, les difficultés qu'il rencontre, ses méthodes de travail, sa motivation. Ceci se fera au travers de l'analyse de ses derniers contrôles ainsi que d'exercices rigoureusement choisis.
Ensuite, je m'entretiens avec les parents pour convenir d'une organisation adaptée des cours (fréquence, durée) en fonction de ce bilan de compétence, des attentes des parents et de l'élève.

Cette rencontre est aussi l'occasion de nous connaître et de tisser une relation de confiance.

     

  • Le soutien : Un cours basé sur l'entrainement mais pas seulement

  • Ensuite, les cours respecteront cette trame :

    Compréhension du cours

    Nous revenons si nécessaire sur le cours afin d'éclaircir les points incompris en s'appuyant, si possible, sur des exemples concrets. Si besoin est, j'effectue un rappel des points clés du chapitre.

    Correction des devoirs

    Nous corrigeons ensemble les devoirs donnés la séance précédente pour connaitre les points à retravailler et vérifier que l'élève à correctement assimilé la rédaction.

    Entraînement

    Au départ, l'élève travaille sur des exercices de base visant un point précis du programme. Ensuite, une fois ceux-ci maîtrisés, il aborde des exercices d'approfondissement et des problèmes de synthèse, proches de ceux qu'il retrouvera lors de ses contrôles.

    Cet entrainement est aussi l'occasion de donner à l'élèves des méthodes, des automatismes, d'améliorer sa rédaction trop souvent délaissée et aussi de reprendre confiance en lui.

    Enfin, j'aborde aussi avec lui, la manière de gérer son temps en examen et lui donne des astuces pour démarrer un problème, vérifier rapidement ses résultats...

    Les devoirs

    Je donne systématiquement des devoirs à l'élève, qui reprennent chacune des difficultés abordées lors de la séance. L'élève, seul face à l'exercice, assimile alors encore mieux les techniques enseignées.

    L'écoute, un bon relationnel et une remise en confiance

    J'accorde une place importante à l'écoute, au relationnel avec l'élève et m’attache à lui redonner confiance car ce sont les piliers importants de la réussite du soutien scolaire.

     

  • Le suivi : des bilans réguliers pour faire le point sur son évolution au regard de ses objectifs scolaires

  • Je réalise un point rapide après chaque cours auprès des parents afin de donner mon point de vue sur son travail et son implication. Puis, toutes les cinq séances environ, j'effectue un bilan plus approfondi afin de discuter de son évolution par rapport aux objectifs initiaux.

    Cette méthode de fonctionnement crée un cercle vertueux qui lui permettra de maitriser chacun des points du programme, d'acquérir les automatismes et ainsi de gagner en confiance et sérénité.

    Ce sont les clefs indispensables qui l'amèneront vers la réussite !

 

Les cours sont adaptés à chacun : Soutien Régulier ou PonctuelStage Intensif ou Préparation Examen.